Asentel - Le Sujet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Asentel - Le Sujet

Forum de ZEDEK Mouloud
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 la chanson kabyle est malade,il faut y penser!!

Aller en bas 
+2
meryem
tanina_2006
6 participants
AuteurMessage
tanina_2006

tanina_2006


Nombre de messages : 59
Localisation : Alger Algérie
Date d'inscription : 15/02/2006

la chanson kabyle est malade,il faut y penser!! Empty
MessageSujet: la chanson kabyle est malade,il faut y penser!!   la chanson kabyle est malade,il faut y penser!! EmptyDim 12 Mar à 15:36

Azul Fellawen,
Alors si on commence à parler de la situation de la chanson kabyle ces derniers temps,Oon va pas en finir, Neutral moi personnelement , je dirais que ça désole plus que ça enchante , malheureusement , ca regresse (à part certaines exceptions bien sur !!) Crying or Very sad on assiste plus à des innovations , on fait que repetter ce qui a été déjà fait(les reprises)et si ct pour faire mieux wellah ma3lich , quoi qu'on peut jamais réussir 1 choze mieux que son fondateur , mais il faut au moins essayer d'avoir le merite de faire l'effort; de nos jours mes amis , on assiste à des musik de bruit , sans aucun fond, et wi , c'est ça l'esprit commercial , mais tant qu'il y'a de vrais bonhommes qui font leur travail de tt coeur , il faut pas trop s'inquiéter , notre jeunesse est bien éveillée , alors je suis sure qu'il vont essayer d'apporter qlque choz à cette chanson malade ,et c surtt en ayant comme exemple nos grandes légendes qui donnent tjrs du souffle a la kabylie
bon courage à tous
Artufat
Revenir en haut Aller en bas
meryem




Nombre de messages : 53
Localisation : Canada
Date d'inscription : 11/02/2006

la chanson kabyle est malade,il faut y penser!! Empty
MessageSujet: azul   la chanson kabyle est malade,il faut y penser!! EmptyMar 14 Mar à 23:16

azul,
je suis d'accord que la musik kabyle est mal en point, or je crois aussi qu'elle a un peu plus connu dans le monde. il y a qlq temps si qlq m'avait demandé ce que je pense de la chanson kabyle avec de la musique rai, j'aurais été completement en désaccord. mais aujourd'hui je me dit qu'il vaut mieux au moins que ce soit des paroles n teqbaylit, meme si parfois c'est un peu du n'importe koi.
un autre point c'est que dans l'ombre de tout les non-stop (et les reprises) il y a quelqu'uns qui font de l'excellent travail. ici je ne palre pas de ceux qui ont deja fait leur preuves (tel zedek :-)) mais des nouveau comme Lexdar sennan, ait mourad, zimu, karim yedou...
meryem
Revenir en haut Aller en bas
Kamel




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/03/2006

la chanson kabyle est malade,il faut y penser!! Empty
MessageSujet: Re: la chanson kabyle est malade,il faut y penser!!   la chanson kabyle est malade,il faut y penser!! EmptyMer 12 Avr à 4:40

Azul fellawen;
Je voudrais commenter un peu ce qu'ont dit Taninna et Meryem à propos de l'état actuel de la chanson kabyle,et pourquoi pas essayer d'emettre une idée si j'en ai. Ce qui me désole le plus,comme Taninna,ce sont ces repreneurs de chansons généralement les plus belles et les plus représentatrices de notre presque seul patrimoine culturel.Le fait de les reprendre en soi ne dérangerait pas autant si ce n'est l'altération qu'on leur inflige, des fois inconsciemment, tellement aveuglés par le côté lucratif de la chanson!
Apart ceux-ci il y a aussi ceux qui se veulent rénovateurs, qui se disent plus ouverts aux autres cultures et qui sont pour un brassage culturel à travers surtout la musique. Certes s'ouvrir aux autres n'est pas un handicap,c'est au contraire une qualité;mais il me semble qu'un tel brassage ne serait vraiment profitable que s'il se fait naturellement, du moins en se donnant la peine de l'adapter à ce qu'est la chanson kabyle dans sa diversité d'airs,de thèmes,d'instruments,... Hélas! ce n'est pas toujours le cas. C'est peut-être de notre faute,nous grand public, si l'artiste n'est autre que celui qui chante ce que veut entendre le public; le constat serait alors plus navrant. Quant au "n'importe quoi" de paroles et de thèmes,que tolère apparemment Meryem,je dirais que c'est de ce manque de rigueur qu'il faudrait se méfier le plus,sans pour autant se refermer sur soi. Zedek l'a si bien dit :" a wid isghervilen awal seghresn agherval xidhtett". Heureusement qu'il en reste de ces artistes,si peu qu'ils soient, pour tenir debout la chanson kabyle si lourde, ils doivent en pâtir... rendons-leur l'hommage dont ils sont dignes et aidons-les à nous guider, il parait qu'ils sont les meilleurs analystes chez nous...
Ar tufat. Kamel
Revenir en haut Aller en bas
meryem




Nombre de messages : 53
Localisation : Canada
Date d'inscription : 11/02/2006

la chanson kabyle est malade,il faut y penser!! Empty
MessageSujet: Re: la chanson kabyle est malade,il faut y penser!!   la chanson kabyle est malade,il faut y penser!! EmptyJeu 13 Avr à 1:57

azul a kamel, akw
désolé kamel mais vous n'avez pas du tout compris mes propos...je n'est pas dit que j'aime le n'importe koi, bien au contraire...sinon je ne serais pas sur ce forum!! j'aime les belles paroles et la belle musiques. ce que j'ai voulu dire c'est que parmis ceux qui font des reprises et des paroles n'importe comment, il ya certains chanteurs qui innovent. pour ce qui est de la musiuqe rai en kabyle, j'ai seulement dit qu'il vaut mieux écouter des paroles en kabyles en fond rai et le tout en arabes...mais ce n'est pas pour autant que je suis d'acoord avec ca. en tout cas...
id' amaggaz
meryem
Revenir en haut Aller en bas
azargug




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 19/04/2006

la chanson kabyle est malade,il faut y penser!! Empty
MessageSujet: Re: la chanson kabyle est malade,il faut y penser!!   la chanson kabyle est malade,il faut y penser!! EmptyJeu 20 Avr à 2:10

C'est vrai que la chanson kabyle est malade surtout après la mort de Lwennas mais il y a des gens heureusement qui font travailler leurs cervelles pour nous proposer quelque chose de formidable à l'image de ce jeune qui, j'espère, vous séduira:
http://www.zimou.com/about.html

PS: Ouvrez le lien avec Internet Explorer car vous pouvez écouter ses chansons directement sur le site.
Bonne écoute.
Revenir en haut Aller en bas
nacimo




Nombre de messages : 8
Localisation : new york
Date d'inscription : 19/04/2006

la chanson kabyle est malade,il faut y penser!! Empty
MessageSujet: Re: la chanson kabyle est malade,il faut y penser!!   la chanson kabyle est malade,il faut y penser!! EmptyDim 23 Avr à 2:22

merci,c tres simpa comme musique,j'aime bien son style moqueur.
Revenir en haut Aller en bas
azargug




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 19/04/2006

la chanson kabyle est malade,il faut y penser!! Empty
MessageSujet: Re: la chanson kabyle est malade,il faut y penser!!   la chanson kabyle est malade,il faut y penser!! EmptyJeu 27 Avr à 22:28

Je ne pense pas que la chanson kabyle, ou une autre chanson d'ailleurs, puisse être malade. Mon avis est que la chose qui fait que la chanson soit en bonne santé nous dépasse et dépasse la chanson elle même. Cette chose est le DON. Le DON c'est pas quelque chose qu'on apprend ou qu'on puisse apprendre dans les écoles. Regardez la chanson française par exemple, est ce que vous voyez actuellement un artiste de la trempe de Brel, de Brassens, de Ferré,etc ? La chanson française, comme la notre d'ailleurs, n'a qu'à attendre la nature pour la faire sortir de son marasme. Il faut du temps pour avoir un autre LWENNAS et il faut du temps pour avoir une femme qui mettrait au monde un gars comme LOUNIS et il faut encore plus de temps pour qu'un mathématicien se transforme en un MOHYA.
C'est dommage mais c'est comme ça!
Mais il y a d'autres choses qu'on pourrait améliorer comme la qualité d'enregistrement, la qualité des arrangements, le professionnalisme des artistes,etc.
Voilà, j'espère que mon intervention n'est pas trop pessimiste ou qu'elle soit un prétexte pour faire du travail baclé Wink
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
amazir

amazir


Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 19/03/2007

la chanson kabyle est malade,il faut y penser!! Empty
MessageSujet: azul   la chanson kabyle est malade,il faut y penser!! EmptyMer 21 Mar à 21:24

Je pense aussi que le probléme est que l'on donne pas assaient d'intérer et d'aide au personne qu'ils veulent devenir chanteur...

les moyen financier au niveau de la culture artistique en algérie et trés faibles, beaucoup de personnes lache vite l affaire car il faut persévérer longtemps et avoir un peut voir beaucoup d'argent...

les métier de chanteur et un métier "sans avenir"... je m'explique:

Il faut bien gagner son pain, dur pour un jeune homme ou femme a qui la famille a déja du mal a sortire la te^te de l'eau de dire : ba moi jvais devenir chanteur/se...

alors qu'il pourais travailler et gagnier de l'argent plus vite : ex masson pour le garçon alors que chanteur!!! en france c déja super dur mais la il faut vraiment avoir de la volonté...

c peut étre pour ca qu'il y a moin de chanteur en kabylie y a des priorité celle ci n'en est pas une...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la chanson kabyle est malade,il faut y penser!! Empty
MessageSujet: Re: la chanson kabyle est malade,il faut y penser!!   la chanson kabyle est malade,il faut y penser!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la chanson kabyle est malade,il faut y penser!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la chanson kabyle
» Essai d'une ancienne chanson n Zedek Mouloud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Asentel - Le Sujet :: Tughac n teqvaylit - Chansons Kabyles-
Sauter vers: