Asentel - Le Sujet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Asentel - Le Sujet

Forum de ZEDEK Mouloud
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 la chanson kabyle

Aller en bas 
+3
azargug
meryem
Admin
7 participants
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 31/01/2006

la chanson kabyle Empty
MessageSujet: la chanson kabyle   la chanson kabyle EmptyJeu 20 Avr à 15:54

Azul
tant que notre société n'a pas compris que la chansons est un métier pas un simple loisir, la chanson kabyle fera beaucoup de choses.

Si la société accepte ceci alors il y' aura des producteurs plus sérieux qui travaillent pour la carrière des artiste et ça sera leur métiers
les artistes se consacreront qu'a leur chanson, il passeront pus de temps
et la qualité de leur travail sera nettement mieux au point de les faire vivre.

Tant que les artistes ne vivent pas de leur art, il ne seront pas professionnels et la chansons n'aura jamais sa place normale.

Tanemirt.
Revenir en haut Aller en bas
https://mouloud-zedek.1fr1.net
meryem




Nombre de messages : 53
Localisation : Canada
Date d'inscription : 11/02/2006

la chanson kabyle Empty
MessageSujet: Re: la chanson kabyle   la chanson kabyle EmptyJeu 20 Avr à 16:33

azul,
je suis tout a fait d'accord avec vous Admin, mais il faut aussi que le publique se conscinetise, entre autre en achetant des CD originaux et non des copies. Ceci contribue grandemnt a tuer l'artiste. D'ailluers il y a quelques temps, j'ai entendu Hacen ahres dire quelques chose sur BRTV qui m'a vraiment touché: "un jour je suis passé a Tizi-Ouzou et j'ai vue toute ma carriere dans un album a 5 mille (xemsa alaf ou 50 dinnars)" ca m'avait tellement touché, c'est pour cela que je prefere ne pas écouter une chanson qu'acheter une copie!
meryem
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 31/01/2006

la chanson kabyle Empty
MessageSujet: CD et copies   la chanson kabyle EmptyJeu 20 Avr à 17:45

Azul Meriem,
j'ai eu de longues discussions avec Mouloud a ce propos.
Selon lui : que dire à un garçon qui vend des MP3 et des copies sur le trottoir de la grande rue de Tizi-Ouzou !!!
Il "bricole" pour vivre. qu'elle est sa part dans la faute.
ne serait-il pas mieux que l'ONDA fasse mieux son travail et que les autorités soient plus présentes. mais c'est un autre discours autrement plus long et plus complexe.
C'est un tout pour rétablir la situation, beaucoup de paramètres.
enfin, courage...

Tanemirt.
Revenir en haut Aller en bas
https://mouloud-zedek.1fr1.net
azargug




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 19/04/2006

la chanson kabyle Empty
MessageSujet: Re: la chanson kabyle   la chanson kabyle EmptyJeu 20 Avr à 22:13

Je pense que le débat sur le MP3 est assez complexe. Je ne vois pas pourquoi Hacene soit triste de voire toute son oeuvre dans un seul CD de 50 DA. C'est la technologie et on pourrait même mettre cent carrières dans un seul CD! C'est le progrès et c'est tant mieux car on a pas à se trimbaler avec des centaines de CD dans ses poches.
Mais au delà de ça je pense qu'il y a d'autre problématiques plus complexes. Est ce que tu sais que les éditeurs volent plus l'artiste que celui qui achète le CD à 50 DA. Que les marges bénificaires vont surtout dans les poches des gens qui n'ont rien à voire avec l'art, la culture, la musique,etc? Il y a aussi une autre problématique: Est ce que c'est seulement aux gens riches d'écouter la chanson? d'acceder à l'informations, etc?
Des fois les artiste, les bons, le sont malgrès eux et même s'ils voient leur carrières se vendre à 50 DA il continuront à faire de la chanson parce que c'est quelque chose qu'il ne peuvent pas réprimer ou arrêter. C'est quelque chose qui les dépasse! Regarder l'exemple de Amar Ezzahi, Mohya, etc.
Un dernier problème: les produits d'artistes qu'on ne trouve plus sur le marché. Comment faire? est ce que les copier est un crime ou pas ? Elle est où la limite?
C'est complexe.
Cela ne m'empêche pas d'acheter les albums et d'assister aux concerts de ceux que j'aime et celui de Lmulud je l'acheterai et on l'attend avec impatience ici à Montréal.

Le problème c'est que je ne sais pas comment supporter jusqu'à l'été prochain. Et ce forum en a ajouter à cette impatience ;-)
Revenir en haut Aller en bas
meryem




Nombre de messages : 53
Localisation : Canada
Date d'inscription : 11/02/2006

la chanson kabyle Empty
MessageSujet: Re: la chanson kabyle   la chanson kabyle EmptyJeu 20 Avr à 22:47

azul akw,
le probleme ce n'est pas la personne qui achete une copie du Cd pour l'écouter, c'est celles qui l'achete en fait des copies pour faire de l'argent. le probleme c'est l'éthique! Pour ce qui est de l'exemple que j'ai donner de Hacen Ahres, il l'a dit mais il a quand meme continé a chanter car c'est ce qu'il aime. ce qui est dommage c'est de devoir travailler deux fois plus pour "survivre", car malhereusement on peut compter sur les doigts d'une main le nombre de chanteur kabyle qui peuvent vivre de leur art. C'est sur que le probleme de réside pas dans les Cd copié, mais quand meme ce "trafic" y contribue. il est évident qu'un grand nombres d'artistes chantent par amour du métier ou de la langue, donc l'argent vient plus loin, or dans la société d'aujourd'hui l'argent est en avant. Sans l'argent il n'y aura pas de spectacle, ni de nouvel album...ni de chnateur. Je crois qu'il est necessaire de les encourager...du moins ceux qui peuvent se permettre d'achter un Cd neuf de le faire par principe meme si sa coute un peu plus cher. Mainteant celui qui n'a pas les moyen c'est une autre paire de manche Wink
Meryem
p.s. dsl pour la longeur du txt Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Kamel




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/03/2006

la chanson kabyle Empty
MessageSujet: Re: la chanson kabyle   la chanson kabyle EmptySam 22 Avr à 3:02

azul fellawen.
Je sens que ça commence à bouger plus dans ce forum, et tant mieux!
ce qu'a répondu Zedek à l'administrateur à propos des copies à prix dérisoires m'a beaucoup plus. Il faut attaquer le problème à la racine, c'est un travail de longue haleine c'est vrai,et il est loin d'être le seul, mais c'est la seule solution efficace...
Revenir en haut Aller en bas
tanina_2006

tanina_2006


Nombre de messages : 59
Localisation : Alger Algérie
Date d'inscription : 15/02/2006

la chanson kabyle Empty
MessageSujet: Re: la chanson kabyle   la chanson kabyle EmptySam 22 Avr à 12:40

Azul marra fellawen ,
aka denidh agma kamal , je sens 1 activité plus ou moins remarquable sur ce forum , et ca ne peut faire que plaisir , et ce qui est satisfaisant,à mon avis , c'est que ca soit 1 activité de qualité bcp plus qu'autres choz , tant mieux Very Happy , et c'est grace à vous tous , continuons les zamis
et pour revenir au sujet de la chanson kabyle , comme je l'ai déjà répliqué dans 1 autre topic , je pense qu'elle est malade , et son pb provient du fond , ,c'est vrai c'est le probléme de toute la culture en général ,mais comme l'as dit Admin , si seulemnt chacun faisait son travail comme il se doit et dans la norme , tout ira bien , donc à mon avis ; il faut revoir la source des choz et la rétablir s'il ya lieu de le faire , il faut mettre la bonne personne au bon poste , "achakhs el mounassib fi al makan al mounassib " autrement ca sera vraiment difficile de rendre à Cesar ce qui lui appartient
tres ravie de vous lire
Artufat
Revenir en haut Aller en bas
nacimo




Nombre de messages : 8
Localisation : new york
Date d'inscription : 19/04/2006

la chanson kabyle Empty
MessageSujet: Re: la chanson kabyle   la chanson kabyle EmptySam 22 Avr à 14:32

salut tout le monde,
a mon avis,les cd pirate sont se qu'on dit ici "part of the game"nul n'est a l'abrit,meme les plus grand artist du monde et les plus prevoiyonts,mais se qui fait la deferance est d'aller a la rencontre de son public,chez nous a chanteur sort un album,fait un concert ou deux,et apret rien,pour se fair ecouter il faut aller vers ses fans,et non attendre je ne sais quel miraclepour que sa musique marche,chez nous on ne fait pas de cadeaux,surtout pas a un kabyle,donc les cadeaux il faut se les faire soi meme.
Revenir en haut Aller en bas
amazir

amazir


Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 19/03/2007

la chanson kabyle Empty
MessageSujet: Re: la chanson kabyle   la chanson kabyle EmptyMer 21 Mar à 21:41

azul

en ce qui concerne le mp3 ou autre moyen de pour técharger, piraté je ne suis pas sur qu'il y est de solution et oui l'étre humain et trés intéligent de construire de tel technologie, mais ils oublient parfois de penser au conséquence, je ne pense pas que les personnes qui on creer internet ou pensé un jour qu'il y aurais tout ces détournement... c comme le mp3 ou le cd pareil on a pas pensé...

la seul maniére du moin je pense a redonné la donne au chanteur ce serais de creer de plus en plus de site "payant" ( mondre coup bien sur) pour télécharger

vous allé me dire: oui mais ca existe déja"
oui je c mais de les multiplier... pour le gravage certain on des protection etc... bien sur cela n'empéchera pas tout piratage ca le réduira peut étre...


et oui vu qu'aujourd'hui il est interdi d'interdire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la chanson kabyle Empty
MessageSujet: Re: la chanson kabyle   la chanson kabyle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la chanson kabyle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la chanson kabyle est malade,il faut y penser!!
» Essai d'une ancienne chanson n Zedek Mouloud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Asentel - Le Sujet :: Tughac n teqvaylit - Chansons Kabyles-
Sauter vers: