Asentel - Le Sujet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Asentel - Le Sujet

Forum de ZEDEK Mouloud
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 jeux de mots et belles rimes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
meryem




Nombre de messages : 53
Localisation : Canada
Date d'inscription : 11/02/2006

jeux de mots et belles rimes Empty
MessageSujet: jeux de mots et belles rimes   jeux de mots et belles rimes EmptyMer 15 Mar à 2:42

azul,
je suis en train d'écouter un des album de Zedek et j'ai entendu des rimes qui m'ont donné une vague de frissons... et je voulais savoir ce que les "isental " en pensent!alors les voici:
Bghigh d it'ij ad iyi tilid'
mi semd'egh ad iyi tesh'mud'
Xas ad izad usemid'
ur bghigh ara deg-i ad taayud'...
et aussi vers la fin un beau jeu de mot:
ur iyi ttag'a akken iyi g'g'an
ttxilem ur iyi ttag'g'a ara
h'su widen nni iyi g'g'an
deg-i ur d-g'g'in ara!
wow c beau!!
meryem
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 31/01/2006

jeux de mots et belles rimes Empty
MessageSujet: Son dernier Album   jeux de mots et belles rimes EmptyMer 15 Mar à 22:04

chanson : tighil u madagh

Alest i lehdur amsal ma tamsalt is d ighisi

3 mots 3 sens une seule racine (lemme) et la phrase a un sens profond.
Revenir en haut Aller en bas
https://mouloud-zedek.1fr1.net
azargug




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 19/04/2006

jeux de mots et belles rimes Empty
MessageSujet: Re: jeux de mots et belles rimes   jeux de mots et belles rimes EmptyMer 19 Avr à 22:13

Je profite de ce forum pour avoir des explications de la part de Lmulud au sujet de certains termes que je ne connais pas...

Acu a ra d gen-t tsulal i wi inum-en d w 'xnunes

Est ce que tisulal est le pluriel de aslili (Essorer en français) ou bien ça voudrait dire autre chose?
Tanmirt a Lmu...
Revenir en haut Aller en bas
Kamel




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/03/2006

jeux de mots et belles rimes Empty
MessageSujet: Re: jeux de mots et belles rimes   jeux de mots et belles rimes EmptyJeu 20 Avr à 2:29

Azul fellawen.
ansuf s imaynuten garanegh(Azergug, M@leek et Nelly)
di tazwara ad âerdhagh a-d ssegzigh "tisulal" i gmatnagh Azergug: c'est le pluriel de "tasalelt" qui est un soutien en bois à l'origine utilisé pour soutenir "afurek n tzemmurt mara-d yeclax" et comme tu peux le remarquer son utilisation est vaste...
sinon je trouve plausible l'idée de papoter à propos surtout de ce dernier album de notre chantre ZEDEK, émise par Meryem ;on aura du pain sur la planche...il y a tellement de jeux de mots bien rimés et si subtils, au sens profonds!et ce purisme propre à Mouloud et qui s'élargit de plus en plus!!!!!!!!
un exemple? celui de l'administrateur en premier,celui-là aussi:

Ennedhgh awal di tsusmi
ulemgh-as levghi i tmenna
win ughur lemdagh tikli
tikli-s ur-ttefhimgh ara....

y'a quelqu'un qui peut m'aider à comprendre le sens?

toutes les chansons en débordent!
ar tufat
Revenir en haut Aller en bas
azargug




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 19/04/2006

jeux de mots et belles rimes Empty
MessageSujet: Re: jeux de mots et belles rimes   jeux de mots et belles rimes EmptyJeu 20 Avr à 20:49

Je ne suis pas sûr du sens que t'as donné au mot TASALELT. C'est possible que ça soit vrai mais chez nous on utilise plutôt le mot TARKIZT pour désigner le bois en forme de 'Y' qui sert à soutenir une branche cassée (le terme dérive peut-être de l'arabe mais c'est ce terme qu'on utilise...). Mais si les deux termes veulent dire la même chose, ça voudrait dire que notre langue est très riche! et sur celà je ne doute pas.
Ar tufat.
Revenir en haut Aller en bas
azargug




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 19/04/2006

jeux de mots et belles rimes Empty
MessageSujet: Re: jeux de mots et belles rimes   jeux de mots et belles rimes EmptyJeu 20 Avr à 20:58

Ennedhgh awal di tsusmi
ulemgh-as levghi i tmenna
win ughur lemdagh tikli
tikli-s ur-ttefhimgh ara....

À mon sens ça réflète le tempérament de Lmulud qui est assez discret. Ses poèmes il les crée dans le silence et la solitude et c'est des paroles tellement belles qu'on hésite pas à les utiliser dans la vie courante comme des proverbes ou des adage.
Pour la seconde partie du couplet, je pense (il va nous le confirmer peut être un jour!) qu'il est déçu par quelqu'un qui est supposé être une sorte d'idole pour lui et que cette idole manie d'une manière formidable le verbe. Certains regards vont se tourner vers certaines personnes mais je ne suis pas responsable de ça ;-)
Enfin c'est une explication fantaisiste...
À suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Kamel




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/03/2006

jeux de mots et belles rimes Empty
MessageSujet: Re: jeux de mots et belles rimes   jeux de mots et belles rimes EmptySam 22 Avr à 2:42

azul,
merci Azargug pour l'explication,c'est exactement ce à quoi je pensais.
pour "tarkizt" on le dit aussi chez nous mais,par souci de purisme, je préfère "tasalelt".
Revenir en haut Aller en bas
redouane




Nombre de messages : 1
Localisation : kabylie azizen
Date d'inscription : 06/06/2009

jeux de mots et belles rimes Empty
MessageSujet: Re: jeux de mots et belles rimes   jeux de mots et belles rimes EmptySam 6 Juin à 20:39

d'abord azul fellawen.au sujet de 'tisulal' c'est le pluriel de 'tasalalt' qu'on peut considerer comme le synonyme de 'tarkizt' et on les utilise souvent pour tenir debout les plantes (tomates,haricots,...).et en écoutant cette chanson (le couplet) la première chose qui nous vient à la tête c'est la citrouille;c'est-à-dire que même si on lui mette de partout 'tisulal' elle poussera toujours sur la terre.donc c'est pareil pour quelqu'un qui est habitué 'thoukhnounes'.merci pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jeux de mots et belles rimes Empty
MessageSujet: Re: jeux de mots et belles rimes   jeux de mots et belles rimes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jeux de mots et belles rimes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un beau jeu de mots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Asentel - Le Sujet :: Tizlatin n Lmulud - Les Chansons de Mouloud-
Sauter vers: